La Taille de pierre et la Sculpture sont étroitement liées. Dans la plupart des réalisations, la trace de l’outil, l’empreinte de la main de l’homme sont un témoignage de l’application mise dans l’ouvrage afin d’obtenir un résultat parfait. En restauration monuments historiques, cette trace doit respecter également une époque correspondant à l’utilisation d’un type d’outils particulier.
Chaque travail doit être traité tel une œuvre artistique. Autant par la qualité que par la volonté de transmettre une émotion, respectueuse de la matière, de l’environnement géographique où il va être installé et du commanditaire.
L’utilisation de l’outillage traditionnel s’inscrit dans la perspective de ce triple respect: la matière, l’environnement et l’individu. La maitrise technique est au service de l’émotion finale dégagée. Ceci étant il n’est bien entendu pas question de s’interdire l’apport des nouvelles techniques et des nouveaux outils, non par volonté de profit ou de rentabilité, mais toujours par souci de qualité du travail.